Le vendredi 7 février 2020, le club manga a reçu Jacqueline Rezeau au CDI. Mme Rezeau est artisan, elle fabrique des poteries et des céramiques et s’est initiée à l’art du Temari il y a une quinzaine d’années. Elle a eu la gentillesse de venir nous présenter son travail.

Mme Rezeau entourée des élèves du club manga et de Mme Kerebel

Elle a commencé par sortir des balles de toutes les tailles avec des couleurs magnifiques et des formes géométriques ou florales.

Un WOUAW général a retenti parmi les élèves devant la beauté de son travail.

Exemple de forme florale
Forme florale au premier plan, forme géométrique en arrière plan

Mme Rezeau nous a expliqué d’où venait cet art : d’abord chinois, il arrive au Japon au 14è siècle. Les mères fabriquent ces balles avec des restes de tissu et les ornent de broderies pour les offrir à leurs filles au jour de l’an. Au début jouets, ces balles sont devenues des objets d’art décoratifs avec des motifs de fleurs ou des figures géométriques.

Te=la main, Mari=la balle

Mme Rezeau nous a ensuite montré les différentes étapes de fabrication. Il faut d’abord entourer une boule de ouate avec de la laine puis avec un fil de la même couleur que la laine. Il faut ensuite mesurer les divisions avec une bande de papier et les marquer avec des épingles. Les mesures doivent être prises avec une grande précision pour que les motifs géométriques soient réguliers. Vient ensuite la broderie avec du coton perlé.

Les différentes étapes

Fabriquer une balle demande plusieurs heures de travail et les élèves ne pouvaient pas réaliser toutes les étapes mais Mme Rezeau a quand même proposer aux élèves qui le souhaitaient d’essayer la première étape, bien enrouler la laine autour de la boule de ouate pour réaliser une balle bien ronde. C’est beaucoup plus compliqué qu’on ne le croit !! Une seule élève a réussi correctement l’épreuve et a eu le droit de repartir avec ;-)

Etape n°1 par les élèves : enrouler la laine autour de la boule de ouate
Etape n°6 par Mme Rezeau : la broderie