Le club manga s’est rendu pour la troisième fois au parc de Maulévrier près de Cholet le mercredi 24 avril 2019. 20 élèves accompagnés par Mme Kerebel et Mme Toutirais ont pu visiter le jardin en visite guidée et faire un atelier Origami.

La visite commence sous la pluie ! Heureusement que beaucoup ont pensé à prendre un parapluie et/ou une veste imperméable !! Mais grâce à la pluie, les couleurs sont plus vives et les odeurs des fleurs et des arbres plus prononcées accentuant notre immersion dans ce paysage si éloigné des codes à la française.

Beaucoup d’espèces d’érables différents ponctuent les allées pour ce début de visite

On découvre petit à petit le jardin grâce à des jeux de perspective à la manière d’un tableau. Ainsi il y a des trouées dans le feuillage qui nous permettent de voir des éléments situés plus loin. On arrive rapidement à la grande pièce d’eau qui est l’élément le plus important du jardin. Elle symbolise la course du soleil (d’est en ouest) mais aussi la vie d’un homme.

Le plan d’eau se dévoile tout à coup magnifique ! On aperçoit en rouge au loin le Torii et le pont.
Nous sommes sur le pont à l’est et allons longer le plan d’eau par la droite vers l’ouest

Nous déambulons avec plaisir au travers des différents « tableaux » et apprenons la signification des éléments que nous croisons grâce à notre guide. Je ne vais pas détailler ici toutes les explications que nous avons eues, elles seraient trop nombreuses.

Avant d’arriver au pont rouge, nous passons devant un énorme cyprès taillé en nuage splendide.

Le pont et le Torii sont peints en rouge symbolisant le sacré. Passer sous un Torii signifie passer du monde profane au monde sacré. D’ailleurs impossible de se rendre sur les îles après le pont, elles sont interdites aux vivants.

Allezou tout le monde sur le pont pour la photo de groupe ^_^

Les deux îles, interdites d’accès, qui se trouvent au bout du pont sont l’île de la grue et l’île de la tortue.

L’île de la grue
l’île de la grue (à gauche) reliée par un petit pont à l’île de la tortue (à droite)

Nous continuons et finissons la visite dans la partie consacrée au land art. Chaque année est installée au bout de la pièce d’eau une oeuvre d’art sur la partie prairie devant le viaduc.

Dansu o yobu en 2019 (artiste : Jiem Bourasseau)

Après un repas bien mérité, la séance d’origami peut commencer. C’est Fabrice qui nous reçoit et nous proposent trois pliages différents.

pique-nique au bâtiment d’accueil des groupes
Concentration…
… et voilà ! une grue, un poisson et une boîte ^_^

Nous prenons un goûter et il est temps de rentrer !!

Pour ceux qui aiment voir la nature de près, je vous propose pour finir quelques fleurs et feuilles en macro. Pour le plaisir ;-)

fleurs de cerisier du Japon
fleurs et feuilles d’érable
fleurs de rhododendron
feuilles de Ginkgo biloba
fleur de Camélia
crosse de fougère (jeune pousse de feuille qui n’est pas encore dépliée)
jacinthes des bois

Voir en ligne : Parc de Maulévrier